Header

Responsable de développement de projet - Haiti

Département: Reporting
Position: Responsable de développement de projet Durée du contrat: 6 mois Lieu: Port-au-Prince, Haïti Date de démarrage: ASAP

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement.. ACTED intervient aujourd’hui, dans 27 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 3000 nationaux avec un budget en 2009 de 62M d’€ pour 240 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.

Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

II. Profil pays

Capital Office : Port-au-Prince National Staff : 247 (March 2011) International Staff : 19 (March 2011) Areas : 3 (Port-au-Prince, Léogane, Saint-Marc) On-going programmes : 10 Bugdet : 6.5 M€ (March 2011)

Déjà présentes sur des opérations d’urgence suite aux ouragans Gustav et Ike qui se sont abattus sur Haïti à l’été 2008, les équipes d’ACTED travaillent depuis 2004 sur la sécurité alimentaire, l’hygiène et l'accès à l’eau.

Au 22 janvier 2010, nos équipes, présentes sur place depuis le premier jour en Haïti, ont procédé à des distributions alimentaires pour plus de 20 000 personnes dans la commune de Léogane (rations alimentaires pour 15 jours). ACTED est mobilisée à Port-au-Prince sur des opérations de distribution d’eau potable et d’aide alimentaire dans le quartier de Carrefour-Feuille, mais aussi dans la commune isolée de Jacmel sur des opérations d’assainissement (construction de latrines et d’installations sanitaires d’urgence pour 7000 personnes), ainsi qu’à Saint-Marc où nos équipes vont organiser l’accueil des populations qui fuient la capitale haïtienne par milliers depuis quelques jours pour se réfugier dans les campagnes avoisinantes.

III. Profil de poste

Le responsable de développement de projet assure la production de rapports réguliers pour les bailleurs de fonds et est responsable du développement d’une stratégie de communication (interne et externe) au niveau du pays. Il est également en charge du développement des outils d’évaluation, de monitoring et de suivi de la mission d’ACTED dans le pays.

  1. Assurer la production de rapports réguliers, précis et analytiques pour le Responsable Reporting.
    • Comprendre et transmettre les directives des bailleurs de fonds.
    • Etablir une liaison régulière avec les coordinateurs de zone, les chefs de projets et le staff technique pour assurer la production de rapports de qualité au sujet de toutes les zones et de tous les bailleurs de fonds.
    • Recruter et former des Chargés de Reporting (stagiaires expatriés et/ou staff nationaux) pour créer une équipe productive et performante en accord avec le principe d’ACTED d’efficacité des coûts et de développement des compétences.
    • Superviser le travail, l’apprentissage et l’évolution réalisés par le personnel Reporting sur le terrain pour assurer la qualité et la ponctualité des rapports.
    • Revisiter le système de base de données pour simplifier et clarifier les exigences du reporting.
    • Développer et incorporer des éléments solides de suivi et d’évaluation dans les rapports.
    • Travailler en étroite relation avec le département Finances pour assurer une plus grande cohérence entre les rapports financiers et narratifs, et assurer un flux de trésorerie régulier basé sur la régularité et la qualité des rapports soumis.
  2. Développer la coordination interne et les mécanismes de communication.
    • S’assurer du bon déroulement de toutes les réunions et de leur documentation (réunions de coordination à la capitale, réunions de coordination de zone, réunions hebdomadaires de la base, réunions mensuelles de planification, réunions trimestrielles de coordination pays.)
    • S’assurer en particulier que les modèles de Reporting, les formats, la philosophie et les dates limites de chaque projet et de chaque bailleur de fonds soient communiqués clairement et adoptés partout dans le pays pour tous les nouveaux projets ainsi que pour les projets en cours.
    • Réaliser le suivi des réunions sur le terrain et/ou à la capitale, entre les bases et entre les Directeurs Pays.
    • Rédiger les ordres du jour et les comptes rendus des réunions pays.
  3. Développer une stratégie de relations avec les bailleurs de fonds externes
    • Mettre à jour de manière hebdomadaire et mensuelle la base de données « relations externes », qui récapitule les récentes négociations et possibilités de propositions ainsi que les bailleurs de fonds clés.
    • Mobiliser les coordinateurs de zones, chefs de projets et personnels techniques pour s’assurer que les propositions soient développées de façon cohésive et professionnelle, en accord avec la stratégie pays d’ACTED et les exigences des bailleurs de fonds.
    • Agir en tant que contact de référence pour la communication avec les bailleurs de fonds, notamment l’organisation de l’accueil d’un bailleur en visite sur le terrain.
  4. Développer une stratégie de communication externe.

    • Définir les activités, ressources, partenariats et groupes cibles dont ACTED a besoin, notamment en maintenant un niveau élevé d’information et en comprenant la stratégie des bailleurs de fonds et les partenariats possibles.
    • Assurer la continuité des relations publiques, mettre à jour les fiches régionales et spécifiques à chaque projet et documenter les publications sur ACTED dans les médias.
    • Identifier des sources de financements pour une stratégie plus cohésive d’information du public dans le pays.
  5. Assister le Directeur Pays dans le développement des propositions de projets, répondant de manière adéquate aux requêtes des bailleurs de fonds ou en initiant des actions sur des projets ou des composants de projets spécifiques.

IV. Qualifications

  • Diplôme Supérieur en Sciences Politiques, Relations Internationales, Développement International ou équivalent (anthropologie, sociologie, aide Humanitaire)
  • Excellent niveau de communication écrit et oral en Anglais
  • Capacités et compétences d’analyse
  • Habilité à travailler sous pression
  • Expérience de terrain dans le secteur humanitaire, rédaction de rapports et relations bailleurs requises Expérience à l’étranger nécessaire

V. Conditions

• Salaire défini en fonction de la grille des salaries ACTED • Living allowance mensuelle • Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays) • Billets d’avion pris en charge par ACTED • Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED

VI. Pour postuler

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : PDM/HAI/RW