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HAITI- Coordinateur Financier et RH- Port au Prince

Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan, au Tchad, en Thaïlande, et au Zimbabwe. CONTEXTE Solidarités International souhaite adapter son intervention à l’évolution du contexte humanitaire de Port-au-Prince. Suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010, Solidarités a apporté une réponse d’urgence sur les sites de relogement spontanés dans les secteurs de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (EHA). Solidarités International reste à l’écoute des besoins des populations, et a donc décidé de poursuivre ses activités d’urgence tout en accompagnant la démarche de réinstallation et/ou de retour des populations dans leur quartier d’origine. Cet accompagnement doit s’effectuer à l’échelle des quartiers pour la prise en charge des besoins et non plus seulement à l’échelle de chaque site, comme ce fut le cas les premiers mois après le séisme. C’est la raison pour laquelle Solidarités International propose deux axes d’intervention : - la poursuite des activités EHA auprès des populations déplacées tout en accompagnant ces populations vers la sortie des camps et vers une prise en charge par les comités de sites de la gestion de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement - la mise en œuvre de projets d’appui d’aide au retour des populations dans leur quartier. En effet, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des besoins des populations dans une approche multisectorielle (qui intègre des réponses en eau, assainissement, habitat, sécurité alimentaire) et il convient donc d’apporter les mêmes réponses aux populations sur les sites qu’à celles présentes dans les quartiers, dans une optique de durabilité. Le but est donc la réinstallation des populations déplacées chez elles à travers une approche globale prenant en compte les besoins exprimés par les populations et les autorités locales. La mission Haïti comporte aujourd’hui 26 expatriés et 150 employés locaux.

FONCTIONS Gestion financière, comptable et budgétaire: • Définir le circuit et les seuils d’autorisation de dépenses et s’assurer du respect du circuit de validation des achats • Consolider la clôture mensuelle de la comptabilité de la mission • Consolider et contrôler les tableaux d’affectations • Effectuer la consolidation des suivis budgétaires mensuels, s’assurer de l’équilibre financier de la mission et envoyer les mises à jour régulières aux bases • Préparer et accompagner les audits ou les contrôles éventuels • Préparer et consolider les parties financières des propositions d’opération

Gestion administrative de la mission: • Négocier et rédiger les contrats de partenariat avec les partenaires locaux et s’assurer de leur suivi et respect • Superviser l’envoi trimestriel des archives administratives au siège après validation du contrôle interne

Gestion de trésorerie: • Gérer les flux de trésorerie entre le siège et la mission et garantir l’approvisionnement des bases • S’assurer, sur toutes les bases, de la bonne tenue des caisses et coffres et de la sécurisation des fonds • Compiler et contrôler les prévisionnels de trésorerie et les faire suivre au siège

Reporting / Communication: • Assurer le reporting financier vers le siège selon la périodicité définie par le calendrier administratif • Assurer le suivi de l’enregistrement de SI dans le pays • Editer les rapports financiers en respectant les procédures administratives des bailleurs de fonds • Nouer et entretenir des relations avec les autorités administratives au niveau national et effectuer une veille juridique constante • Participer aux réunions relatives aux aspects administratifs, représenter SI sur demande et/ou sur délégation

Gestion administrative des ressources humaines expatriées: • Suivi et mise à jour du reporting mensuel expatriés (suivi des breaks, contrats, billets d’avion…) • Suivi des obligations légales locales liées aux expatriés (visa de travail, permis de séjour) • Mise à jour des dossiers du personnel expatriés et archivage

Gestion des ressources humaines nationales: 1.1. POLITIQUES ET PROCEDURE RH • S’assurer de l’application et du respect des politiques et des procédures RH (recrutement, embauche, licenciement, salaire, assurance, EAP…) • Mettre à jour les politiques et les procédures en place afin d’assurer le respect des lois et des réglementations en vigueur dans le pays • Valider les besoins en recrutement sur la mission et les profils de poste • Mettre en place et superviser le processus d’évaluation d’appréciation des performances • Valider les sanctions disciplinaires 1.2. GESTION ADMINISTRATIVE • Suivre et consolider le processus d’affiliation et de cessation aux différents organismes (AIC, ONA…) • Assurer le suivi administratif des contentieux et représenter SI devant les autorités administratives et éventuellement judiciaires 1.3. SALAIRE ET TAXES • Valider les variables de payes RH avant paiement des salaires (congés, pointage, heures supplémentaires, taxes, niveau de salaire…) • Vérifier et consolider le paiement des taxes / impôts et des cotisations • Étudier et définir une nouvelle politique salariale / Réviser la grille de salaire 1.4. COMMUNICATION/REPORTING • S’assurer de la bonne implication et du bon rôle des représentants du personnel sur les bases et et appuyer la gestion et le règlement des conflits • Organiser et animer les réunions et la communication avec le personnel national • Suivre et s’assurer de la mise à jour du reporting RH mensuel (Data RH, organigramme, Pack mensuel RH, sitrep) 1.5. FORMATION • Participer à la prévention des risques et abus • Étudier, établir et mettre en place un plan de formation interne/externe pour le personnel national

PROFIL Formation : • Formation en comptabilité, gestion financière • Formation en droit / Ressources Humaines constitue un plus • Connaissance du milieu humanitaire / enjeux et stratégies humanitaires

Expérience : • Expérience professionnelle d’au moins 2 ans sur un poste Financier & RH • Expérience en ONG, terrain ou siège fortement souhaitée • Expérience en management • Expérience dans l’humanitaire indispensable

Compétences et connaissances techniques : • Capacités organisationnelles; • Capacités relationnelles interpersonnelles • Bonne communication; • Sens de la confidentialité; • Bon sens de la communication et de l’écoute • Aisance relationnel • Réactivité • Capacité à travailler dans l’urgence • Forte capacité de travail • Capacité à accomplir de nombreuses tâches simultanément • Compétence en gestion de personnel, encadrement, support, • Facilités rédactionnelles, esprit de synthèse • Connaissance des principes de base de la gestion des Ressources Humaines indispensable • Connaissance des procédures RH et administratif recommandé • Connaissance des outils Solidarités est un plus • Connaissance informatique de base indispensable (Word, Excel, Outlook, internet, Power point)

Savoir être : • Engagement humanitaire important • Sens des responsabilités • Rigueur, diplomatie et capacité à la négociation et aux compromis, ouverture d'esprit, tolérance, autonomie, calme, patience • Anticipations, adaptation, grande flexibilité • Expérience de la vie en collectivité dans un environnement multi culturel • Résistance face au stress et à une charge de travail importante • Maturité professionnelle et personnelle et capacité à s’imposer face à une équipe importante

Langues : • Français, le créole haïtien est un plus

DURÉE 12 mois à partir de mi janvier 2012

STATUT - Poste salarié : à partir de 1700 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 700 USD. Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission. - Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre. - Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

DOCUMENTS Merci d'envoyer CV et lettre de motivation sur le lien suivant: https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...