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COTE D'IVOIRE- Responsable Programme Wash- Duékoué

Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan, au Tchad, en Thaïlande, et au Zimbabwe. CONTEXTE D'INTERVENTION Solidarités International est présent en Côte d’Ivoire depuis 2003. Nos équipes sont intervenues dans l’ouest du pays (Moyen Cavally et 18 Montagnes) jusqu’à la fin de l’année 2008 dans les secteurs de l’eau, l’hygiène et de l’assainissement et de la sécurité alimentaire. L’essentiel de nos activités s’est ensuite concentré sur le sud-ouest du pays (Bas Sassandra) où SI a mis en œuvre des activités WASH. Depuis Avril 2011, SI met en œuvre une réponse d’urgence dans le Haut et Bas Sassandra, à l’Est du Moyen Cavally et des 18 Montagnes, ainsi que dans la région des Lagunes, en SA et WASH avec un fort volet « veille humanitaire ».

FONCTIONS Pertinence, qualité et conception des projets: • Contribuer à l’établissement des diagnostics • Contribuer à la définition de la stratégie locale Solidarités International (SI) • Organiser et faciliter les missions d’évaluation • Proposer une approche technique, un dimensionnement financier, humain et logistique des programmes à mettre en œuvre • Rédiger les annexes et chapitres techniques (dont cadre logique) des propositions d’opération • Mettre en œuvre les activités dans le respect de la stratégie opérationnelle annuelle, des exigences techniques SI et des critères bailleurs • Évaluer la pertinence des activités menées, l’efficacité des interventions et leur adéquation au regard de l’évolution du contexte et des besoins des populations • Proposer des ajustements pour les programmes si nécessaire • S’assurer de l’atteinte des résultats sur les programmes dont il a la charge • S’assurer de l’exigence de durabilité des objectifs des programmes, de la pérennité des actions et, le cas échéant, du respect des normes et standards établis • Participer au développement des capacités de l’équipe Wash sur des techniques ou de nouvelles méthodologies

Mise en œuvre et suivi opérationnel:  Planifier les activités et cycles d’activité Wash (recrutement, achats …) en fonction des objectifs fixés • Utiliser les outils de gestion, de suivi et d’évaluation des projets, et plus particulièrement le chronogramme de planification et de suivi • Proposer et mettre en place les critères de qualité et les indicateurs de suivi des programmes • Planifier et superviser la mise en œuvre du programme dont il a la charge, en respectant les délais et les spécificités techniques définies • Superviser et soutenir les responsables d’activité Wash, suivre et évaluer les activités mises en œuvre • Anticiper les difficultés liées à la conduite des activités et faciliter la résolution des problèmes liés aux programmes Wash • Proposer des réorientations de l’activité selon l’évolution du contexte et des indicateurs • En collaboration avec le service administratif, contribuer à l’élaboration des budgets relatifs à son programme et effectuer le suivi des dépenses et des budgets prévisionnels

Capitalisation : • Utiliser les outils de capitalisation proposés par SI • Participer à la centralisation et à la diffusion des procédures, guides et outils liés aux activités • Capitaliser sur les méthodes et techniques d’intervention et sur les expériences acquises par SI et les autres acteurs pour les activités

GRH: • Participer à la validation du recrutement pour le staff technique national • Définir en lien avec le service administratif les pré requis pour les postes ouverts à candidature, adapter les PP existants si nécessaire • Mettre en place des formations techniques en lien avec les besoins opérationnels et les besoins de formation identifiés • Encadrer, soutenir l’équipe sous sa responsabilité • Évaluer et apprécier les performances des collaborateurs placés sous sa supervision directe • Veiller au respect des règles de sécurité par le personnel sous sa supervision

Reporting / communication / représentation: • Faire remonter à qui de droit toute information sur le contexte sécuritaire ou tout événement ayant une conséquence possible sur les activités SI et la sécurité des équipes • Rédiger les rapports et les annexes liées aux activités pour les rapports et/ou avenants bailleurs • Entretenir localement un réseau de communication opérationnel et de bonnes relations avec les autorités gouvernementales/locales, les représentants bailleurs, les agences UN et autres agences internationales • Assurer sur son lieu d’affectation la représentation de SI aux réunions ou forums concernant les activités

PROFIL - Formation : Technicien ou ingénieur dans les domaines de la gestion de l’eau, du génie civil, ou de formation humanitaire spécifique en Wash (Bioforce) - Expérience : Au moins 1 an dans le domaine de la wash humanitaire Première expérience terrain indispensable sur un programme Wash Une expérience dans un contexte d’urgence wash serait un plus - Compétences et connaissances techniques : Capacité à travailler dans un milieu insécurisé Capacité à travailler en équipe Connaissances techniques infrastructures WASH Connaissances généralistes humanitaires Maitrise de la gestion de projet Compétences en évaluation/diagnostic multisectoriel Capacité à mettre en place différentes stratégies d’intervention en fonction du contexte logistique, humanitaire difficile et à les adapter rapidement en fonction de contraintes Connaissance en « protection » Bonnes capacités rédactionnelles Bonne capacité de communication Flexibilité, polyvalence Forte capacité quant à l’analyse du contexte et aux réponses à préconiser. Capacité à évaluer puis dimensionner une réponse WASH Capacité à proposer des outils et solutions innovantes adaptées au contexte, permettant de faire évoluer le programme. Forte capacité d’analyse de phénomènes géopolitiques, sécuritaires et humanitaires complexes Très grande flexibilité quant aux conditions de vie : la personne doit pourvoir changer totalement de lieu d’intervention et donc de vie d’un jour à l’autre et s’y adapter rapidement Bonne compréhension des situations d’urgence humanitaire - Informatique : Word, Excel, power point (AutoCAD est un plus) - Savoir être : Autonomie Résistance au stress Capacité à gérer l’imprévu Capacité à vivre en collectivité Savoir rester impartial et objectif - Langues : Français lu, écrit et parlé parfaitement

DURÉE 4 mois à partir du 10/10/2011

STATUT Salarié

DOCUMENTS Merci d'envoyer CV et lettre de motivation sur le lien suivant: https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...