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Colombia Directeur de Programme

Pays COLOMBIE Ville/site MEDELLÍN, Cartagena, Bucaramanga, Bogotá et Pasto Département Antioquia, Bolivar, Santander, Sucre, Nariño Taille de l’équipe à gérer 18 personnes (staff national) Titre de la position Directeur de programme N+1 Responsable Programme Desk Amérique Latine et Caraïbes (à Bruxelles) Responsab. budgétaire Oui (environ euro/an) Contrat CDD 12 mois temps plein avec période d’essai de 6 mois Date souhaitée d’arrivée Janvier 2012 Durée de la mission 1 an prolongeable Voyages internationaux 2 ou 3 par an Déplacements entre les sites Mensuels Possibilité couple Oui Possibilité enfants Oui

Description du programme et des projets

Le programme de Handicap International en Colombie vient en soutien aux personnes en situation de handicap victimes du conflit armé ou vivant dans des conditions de pauvreté sévère. Il renforce également les capacités de prise en charge institutionnelle et communautaires de toute une série d’acteurs du développement. Le programme oriente ses activités sur trois thèmes : la réadaptation à base communautaire (RBC), l’appui aux associations et l’action contre les mines. Chacun de ces thèmes est géré par un chef de projet. Les activités sont mises en œuvre en partenariats variés : la société civile (associations), le secteur privé (fondations, universités, hôpitaux privés) et les instances gouvernementales (autorités municipales, départementales et institutions à caractère national).

Historique et contexte de Handicap International en Colombie Le programme de Handicap International (HI) en Colombie fêtera en 2012 ses 14 ans d’existence. Initialement, les activités étaient centrées sur la ville de Cartagena (département de Bolivar) dans le cadre d’un appui à un centre de réadaptation local.
Depuis 2004, le bureau national de la mission se situe à Medellin (département d’Antioquia) suite à l’approbation d’un projet de réadaptation à base communautaire bénéficiant aux personnes déplacées en situation de handicap. En 2005, les premières activités d’assistance aux victimes civiles d’accidents de mines antipersonnel débutent et renforcent la présence de HI dans les départements d’Antioquia et de Bolívar. En 2007, HI ouvre un troisième bureau dans le département de Santander (Bucaramanga) et amplifie ses activités mines avec un nouveau composant de renforcement institutionnel. Début 2011, dans le cadre du projet mines, un partenariat avec une association colombienne est mise en place dans le département de Nariño. Actuellement, HI dispose d’une équipe essentiellement colombienne répartie entre Medellín (bureau national), Cartagena (bureau régional) et Bucaramanga (bureau régional).

La situation financière du programme requiert une recherche soutenue de fonds institutionnels et donc des contacts réguliers avec les bailleurs qui se trouvent en majorité à Bogotá.

Pour plus d’information concernant les projets dans ce pays, veillez consulter notre site internet www.handicapinternational.be.

Interaction avec le siège de Handicap International à Bruxelles L’équipe de HI Colombie travaille en collaboration étroite avec le desk de référence (Amérique Latine et Caraïbes) basé à Bruxelles. Il est pilotée par un responsable programme (RP), qui est le responsable hiérarchique du directeur de programme (DP) Colombie., Le desk est composé d’une équipe pluridisciplinaire avec différentes compétences techniques ou de gestion (finances, logistique, ressources humaines, fonds institutionnels et méthodes, techniques & qualité). Il suit les activités mise en place par l’équipe de HI Colombie de près et donne des conseils ou instructions, selon le sujet et son importance.

Le DP stimule l’interaction de ses équipes avec le desk , en particulier dans le domaine du suivi et de l’évaluation ainsi que la veille vis-à-vis des risques et aléas. Le DP assure également la mise en application des recommandations validées par les membres du desk.

Responsabilités Mission – Mettre en œuvre le mandat de l’association dans le pays concerné – Contribuer au développement du savoir-faire de l’association à partir de l’expérience de son programme

Rôle de représentation de l’association – Représenter l’association vis-à-vis des autorités du pays – Promouvoir une image apolitique, aconfessionnelle, respectueuse de la culture et des structures nationales – Veiller au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs, de l’image et du discours de l’association vis à vis des tiers – Défendre les intérêts de l’association

Elaborer et mettre en œuvre la stratégie pluriannuelle et annuelle – Animer un travail d’équipe participatif permettant l’état des lieux et le bilan des actions menées – S’assurer que les grands axes stratégiques ainsi que les projets soient en ligne avec le Country Strategic Paper (CSP) validé par le siège – Travailler à une (re)définition des grands axes stratégiques du programme et des projets pour le futur – Analyser les opportunités et risques potentiels liés aux évolutions de contexte – Consolider, avec le ‘responsable programme’ (RP)’ et après consultation des membres du desk concernés, les axes stratégiques de son programme : ▪ stratégie opérationnelle ▪ stratégie de communication ▪ stratégie de gestion des ressources humaines (RH) ▪ stratégie de gestion des ressources financières ▪ stratégie de recherche de financement – Elaborer avec son équipe les prévisionnels (ressources financières et RH) – Elaborer avec le RP les outils de pilotage annuel du programme et être responsable de leur mise en œuvre – Assurer une veille stratégique et géopolitique sur le pays et la région et transmettre son analyse au RP

Planning annuel – Suivre la planification de la mise en œuvre des projets, suivre la réalisation des activités et veiller à la bonne adéquation des moyens – Evaluer l’application des orientations préconisées par le desk – Diriger le processus de création d’un plan annuel opérationnel
– Diriger et animer la concertation et la coordination entre les différents projets, les différents niveaux d’action et les différents lieux – Diriger la mise en œuvre de travaux d’évaluation (interne et / ou externe) et la mise en application des recommandations validées – Stimuler, en concertation avec le desk et les chefs de projets, l’impact de nos actions – Elaborer, en collaboration avec les partenaires et les chefs de projet, les conventions de partenariat et valider le sens de l’action – Diriger la mise en œuvre des règles et procédures de fonctionnement de son programme en conformité avec les documents de référence de l’association

Ressources Humaines
– Assurer la responsabilité d’employeur vis à vis du personnel HI national – Assurer la représentation de l’employeur vis à vis du staff HI international – Encadrer l’équipe du programme – Décliner la structure de l’équipe : organigramme, définitions de fonction, profils de poste, relations inter-postes, évolutions sur le moyen et long terme – Analyser la présence actuelle du staff HI dans les bureaux régionaux et proposer une meilleure distribution géographique des bureaux le cas échéant – Diriger la gestion des ressources humaines du programme : décisions de recrutement, engagement et fin de contrat des contrats nationaux, décisions relatives à l’affectation ou à l’arrêt de missions des expatriés, validation des PAI (Plan d’Action Individuel), bilans finaux et bilans à mi-parcours, planification des formations, gestion des conflits – Diriger l’élaboration et la mise en application de la politique sociale et salariale en fonction de la législation en vigueur dans le pays d’exercice – Assurer l’application du règlement intérieur et des procédures garantissant de bonnes conditions de travail et de sécurité, et s’assurer de leur respect à tous les niveaux – Stimuler une vie d’équipe dans les limites de la vie privée

Gestion de la sécurité – Garantir le respect des mesures de sécurité en application dans la mission ; – Prendre les décisions qui s’imposent en cas d’urgence ou de non respect des consignes de sécurité ; – Responsable de la rédaction ou de superviser la rédaction des guidelines sécurité de la mission et en assurer la révision périodique ; – Conscientiser tout son personnel expatrié et nationall sur la nécessité de connaître et appliquer les règles sécurité ; – Suivre la situation sécuritaire de sa mission (y compris analyse du contexte et ses évolutions) et en informer le référent sécurité et le RP à Bruxelles

Direction de la stratégie de recherche de financements et couverture Financière Une très grande attention sera portée en 2012 sur les questions de couverture financière du programme : – Diriger la recherche de financements et les négociations avec les bailleurs aux niveaux national / régional – Procurer au gestionnaire des fonds institutionnels et/ou responsable de programme du desk à Bruxelles tout document nécessaire à la recherche de financement au niveau international – Diriger la production et la qualité (sur le fond et la forme) des rapports narratifs et financiers et s’assurer du respect des délais (échéancier) – Valider tout document (proposition, rapport…) à remettre à un bailleur – Signer, par mandat, les contrats de financement négociés localement – En coordination avec le gestionnaire fonds institutionnels au siège, les chefs de projet et le CSS de la mission : suivi et mise à jour de l’outil échéancier bailleurs – Diriger l'application et le respect des termes de tout contrat de financement – Diriger l’utilisation des fonds institutionnels et des fonds propres accordés en couverture du risque financier – Assurer la fiabilité de l’organisation comptable et financière, et sa cohérence avec les contraintes de justification de l’association et avec les exigences légales locales – Diriger l’élaboration budgétaire annuelle en cohérence avec les objectifs du programme – Diriger la mise en œuvre des procédures d’audit et de contrôle interne au niveau administratif et financier – Diriger l’établissement des tableaux de bord nécessaires au pilotage financier et au suivi budgétaire du programme, analyser les écarts, anticiper les évolutions En coordination avec les FI (siège), les chefs de projet

Direction stratégie communication – Diriger et mettre en œuvre une communication visant à faire connaître, dans le pays ou la région, les activités de l’association – Identifier des partenaires nationaux et internationaux éventuels et développer une collaboration régulière (associations, ONG, institutions, agences internationales …) – Informer les partenaires institutionnels sur les domaines d’activités développés – Diriger la production de l’information par lui et son équipe, garantir la régularité et la fiabilité de l’information produite, ainsi que la confidentialité des infos « sensibles » du programme – Vérifier régulièrement que les informations publiées sur le site internet de HI, ainsi que les coordonnées de la mission disponibles au siège, sont à jour – Diriger la fluidité de la communication entre terrain et siège et vice versa

Voyages – Visites régulières de suivi des activités dans le pays – Visites régulières à Bogotá – 1 « rencontre régionale » par an – 1 « rencontre annuelle » (au siège) – D’autres voyages en fonction des besoins

Profil requis pour le poste

Savoir – Parfait bilingue français et espagnol (écrit et parlé) – La connaissance de l’anglais est un atout supplémentaire. – Diplôme d’études universitaires et/ou expérience professionnelle équivalente – Connaissances et intérêt pour les thématiques relatives au mandat défendu par Handicap International – Connaissances et intérêt pour les questions de financement via les aides publiques au développement et/ou urgence.
– Bonne connaissances informatiques

Savoir faire – Expérience terrain, de préférence en Amérique Latine, de 4 années minimum dans une fonction similaire et dans une organisation similaire – Solide expérience en gestion d’équipe – Solide expérience en gestion de la sécurité – Gestion de programme et de projet (maîtrise des outils d’ingénierie de projet, cycle de projet, cadre logique) – Vision stratégique et capacité de transformer les besoins identifiés en projets – Capacités rédactionnelles dans les langues requises (français, espagnol et anglais) – Expérience dans la région ou le pays concerné est un atout

Savoir être – Structuré et organisé – Attitude ouverte et respectueuse, démarche soucieuse de comprendre un contexte culturel donné – Diplomate, capacité de négociation et de persuasion, sens des relations publiques – Ecoute et autonomie de réflexion dans la prise de décision – Anticipation et réactivité face aux problèmes rencontrés – Propension à l’exploration, l’initiative et la créativité – Volonté d’apprendre – Caractère patient et résistant au stress – Leadership, capacité de mobiliser son équipe autour d’un programme donné – Motivation pour le secteur associatif – Maturité – Adhérer à la vision de Handicap International : un monde ou toute forme de handicap peut être prévenue, guérie ou intégrée et dans lequel les droits des personnes handicapées sont respectés et appliqués

How to apply:

CV and Cover letter to be sent to jobs@handicap.be (attn to Isabelle Galle)